L’Olympiade internationale de linguistique (IOL) est un concours international annuel en linguistique pour les élèves pré-universitaires, et le point culminant de la participation à l’OLCF.
Le Canada francophone enverra une équipe de quatre personnes à l’IOL 2025 à Taïwan. Cette équipe sera sélectionné pendant l’étape finale de l’OLCF (en savoir plus).
L’IOL offre la possibilité de se faire des amis de partout dans le monde, de développer sa passion pour la linguistique dans un environnement unique et de découvrir soi-même. Sans exception, les participant.e.s ancien.ne.s vous diront que l’IOL est une expérience transformationnelle, qui laisse des souvenirs inoubliables tout au long de la vie.
Quelques aventures d’iol 2024:
Le concours comprend deux épreuves : l’épreuve individuelle et l’épreuve en équipe. L’épreuve individuelle comprend cinq problèmes et dure six heures, tandis que l’épreuve en équipe ne comporte qu’un seul problème et dure soit trois, soit quatre heures.
En plus des deux épreuves, l’agenda est rempli d’activités touristiques, linguistiques et amusantes. Par exemple, en 2019, les participant.e.s ont eu la chance de se rendre dans le centre-ville de Séoul, d’écouter une présentation sur la traduction automatisée et de participer à un spectacle de talents !
L’équipe s’entraîne ensemble entre l’achèvement de l’OLCF et le début de l’IOL, approfondissant ses connaissances en linguistique et apprenant à mieux se connaître. Fin juillet, l’équipe se rendra à Taïwan, accompagnée de Corinne Soucy, la cheffe d’équipe et une participante de l’édition 2017-2018.
D’habitude, les frais d’inscription, qui incluent le logement et la nourriture, sont payés par nos commanditaires. Les fonds restants servent à payer en partie le voyage de l’équipe.
Il est possible que les membres de l’équipe aient a payer une partie des frais.






